Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vais vous raconter une anecdote de l'été

C’est une amie critique littéraire qui m’appelle en août catastrophée pour me dire que, dans son journal, les pages culture fondent comme neige au soleil. Avant de les supprimer - probablement complètement d’ici deux ou trois ans - sa direction lui a demandé d’arrêter de faire trop long sur les livres parce qu’il fallait « aèrer la maquette ». On lui a aussi recommandé de rédiger plutôt des « Buzz littéraires et des Brèves culturelles ».

Aérer la maquette avec des Buzz littéraires et des Brèves culturelles…

Pour moi c’est la phrase de l’année, on devrait la faire encadrer.

Aérer la maquette avec des Buzz littéraires et des Brèves culturelles…

Pendant que certains aèrent donc la maquette et rédigent des buzz et des brèves, la sélection Cultura Talents à Découvrir poursuit son chemin et vient de récompenser comme l’an dernier 6 auteurs. Malgré la crise, malgré la tentation nationale, mondiale, universelle, intergalactique de réduire tout ce qui ressemble à un budget, malgré le remplacement de la critique littéraire par des Buzz et des Brèves, malgré l’aération, malgré la ventilation, malgré la satellisation de la critique littéraire, Cultura persiste à faire lire par ses libraires des dizaines de romans, à en choisir 6 et à les mettre en avant pendant 12 mois dans les magasins pour que des gens s'en saisissent, les feuillètent et les achètent pour les lire.

Pour la 11e année.

Mais quel culot !

Le mot culot commence comme le mot culture, par les temps qui courent il fallait le souligner…

Face à l’aération des maquettes, face aux brèves et aux buzz, Cultura culotté cultive donc son habitude : réunir à l’automne auteurs, éditeurs, journalistes, bloggueurs et libraires à la maison de l’Amérique Latine pour une séance de calinothérapie, d’encouragements et de serrage de coudes. Bref, pour un moment de vivre ensemble.

Chaque année je redoute que les organisateurs, au nom de la nouveauté ou de la maîtrise des grands équilibres budgétaires, changent de lieu, de nom, de traiteur, de concept pour obtenir quelque part un buzz ou une brève qui trouverait sa place dans une maquette aérée.

On appelle ça une retombée presse. Moi une retombée presque...

Mais non, les gens de Cultura tiennent bon. Ainsi, chaque année, avant de passer à table, dans le grand jardin de cette belle maison de l’Amérique Latine, en buvant une petite coupe qui n’a rien d’une coupe budgétaire, auteur, éditeur, bloggueur, journaliste ou libraire, chacun se dit en jubilant, sous le soleil qui est toujours au rendez-vous (c'était le cas jeudi) qu’il a de la chance d’être encore là cette année.

Ci-dessous les livres les livres de la sélection Cultura Talents à Découvrir.

Je vais vous raconter une anecdote de l'étéJe vais vous raconter une anecdote de l'étéJe vais vous raconter une anecdote de l'été
Je vais vous raconter une anecdote de l'étéJe vais vous raconter une anecdote de l'étéJe vais vous raconter une anecdote de l'été