Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une grenade dans ma valise

Je crois qu’on entendra causer de ce livre à la rentrée. L’histoire de deux filles qui reviennent d’Afghanistan parce que la France et ses soldats n’ont plus rien à y faire.

"C’est l’histoire" de deux engagées-volontaires qui atterrissent 3 jours à Chypre pour décompresser, débriefer et raconter leur guerre à des psychologues avant de regagner le pays. La guerre et l’immédiat après-guerre racontés par des soldates françaises.

C’est un roman de Delphine Coulin qui, si j’osais, pourrait devenir une sorte de Voyage au bout de l’enfer. Voyage au bout de l’enfer mais avec des filles, Voyage au bout de l’enfer mais sans le Vietnam, Voyage au bout de l’enfer mais avec des soldats français. C’est un excellent livre d’été pour filles et garçons. C’est un très bon exercice d’empathie pour les garçons qui ont peur des filles ou qui n'en ont pas assez peu, au contraire…

C’est un faux livre de congés, évidemment, puisque lorsque les héroïnes démobilisées ouvrent leur valise pour faire la paix, il y a dedans des grenades qui leur sautent à la gueule.

Je vous souhaite d’excellentes vacances.

Voir du pays, Delphine Coulin, Grasset.