Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mike Leibling est un coach américain qui ignore sans doute le sens français du mot « emmerdeur ». Le titre original de son livre dont la traduction a été réédité en poche aux Editions Express Roularta est « Working with the enemy ». On est loin du compte mais peu importe. Son livre qui s'inscrit dans cette veine florissante a pour but de nous aider à lutter contre la toxicité des autres et fait un spectaculaire recensement de ce que j’appelle les E.P.O. , les Emmerdeurs Professionnels dans les Organisations. Mike Leibling a repéré pour nous 45 profils d’E.P.O. 45 c’est beaucoup et ce chiffre devrait nous alerter. La diversité des E.P.O., l’efficacité avec laquelle ils nous pourrissent la vie au travail et l’éventail très large de leurs profils psychologiques nous livre trois grandes leçons.

  1. Pour emmerder le monde au travail, pas besoin pour l’E.P.O. d’être un A.M.V., un Actif Malfaisant Volontaire. Il lui suffit d’être et sa façon d’être emmerde déjà son entourage.
  2. Il est pratiquement impossible que dans votre parcours professionnel vous n’ayez pas croisé l’un de ces êtres toxiques, l’un de ces E.P.O. Vous ne l'avez pas seulement croisé : il vous a agacé, engueulé, fait faux bond, trahi, fait attendre, oublié, envahi, assommé de travail. Vous avez nécessairement croisé l’un des 45 modèles d’emmerdeurs répertorié par Mike Leibling.
  3. Enfin, et c’est la  suite logique des leçons 1. et 2. Il est impossible de n’avoir pas incarné, aux yeux des autres, à un moment de sa vie professionnelle, l’un des 45 profils d’emmerdeurs mis en évidence par Leibling.

Je ne vous livrerai pas les secrets de coaching de Leibling. Il vous faudra lire son livre pour trouver la recette qui convient pour contrer chaque type d’E.P.O. Je note seulement que ces 45 emmerdeurs nous enseignent que l’entreprise est un ensemble d’être humains, comparables à des dominos. Il leur faut s’accorder avec d’autres. Pour pouvoir trouver ces compatibilités, les salariés les  doivent piocher plus ou moins facilement dans leurs compétences, dans leur détermination et leurs ressources personnelles ou celles que l’entreprise et leur manager voudra bien leur apporter. L’objectif est évidemment de ressembler à un domino 3 ou  6 d’un bout, mais que ce domino dispose d’un blanc de l’autre bout pour s’accorder avec n’importe qui. Je n’ai pas encore déposé cette métaphore du domino mais je le ferais un jour.

Pour en revenir aux emmerdeurs, ils sont partout et ils sont en nous. Il faut donc savoir les repérer, les identifier et les faire sortir. Les réponses sont dans l’ouvrage de Leibling. Je me contente de reproduire ci-après la liste des 45 types d’Emmerdeurs Professionnels dans les Organisations.

A vous de vous souvenir de ceux avec qui vous avez pu travailler. A vous également de repérer à quem profil d’E.P.O. vous ressemblez…

  1. Les gens coléreux
  2. Les angoissés
  3. Ceux qui présentent des excuses
  4. Les gens qui ont des préjugés
  5. Les irresponsables
  6. Les raseurs
  7. Les tyrans
  8. Les hermétiques au changement
  9. Les charmeurs
  10. Les gens froids
  11. Les gens qui ont l’esprit de compétition
  12. Les gens qui perdent leurs moyens
  13. Les gens difficiles qui ne s’entendent avec personne
  14. Les gens qui ne font pas ce qui leur a été demandé
  15. Les mauvais chefs
  16. Les gens gênés ou trop timides ou trop modestes
  17. Les distraits
  18. Les gens hostiles
  19. Les impatients
  20. Les impulsifs et les fougueux
  21. Les indécis
  22. Les gens qui manquent d’assurance et qui veulent sans arrêt être rassurés
  23. Les malhonnêtes
  24. Les bordéliques
  25. Les retardataires
  26. Les solitaires
  27. Les désorganisés brouillon
  28. Les lunatiques
  29. Les négatifs, rien n’est jamais encourageant ou positif
  30. Les pinailleurs
  31. Les condescendants
  32. Les phobiques
  33. Les radoteurs
  34. Les gens qui passent du coq à l’âne
  35. Les égoïstes, les solistes
  36. Les frimeurs
  37. Les stressés
  38. Les effacés
  39. Les dépourvu d’enthousiasme
  40. Les insatisfaits
  41. Les sans motivation
  42. Les irréalistes
  43. Les méfiants
  44. Les hyperactifs
  45. Les béni-oui-oui

Voilà, il y en 45. En commentaire, si ça vous intéresse, dites moi juste quel le profil d'emmerdeur qui vous agacent le plus (vous, pas en général) et quel profil d'emmerdeur ou d'emmerdeuse vous pensez être après avoir fait un bref examen de conscience professionnelle...