Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bruno Comtesse est photographe. Je le connais depuis longtemps. Pour moi c’est un garçon qui arrive à attraper les silences. Les silences des lieux et les absences de ceux qui les habitent. Une fois j’ai préfacé un de ses livres 75016-75116. Il avait photographié des halls d’entrée d’immeubles exclusivement situés dans le XVIe arrondissement. Cette fois, il a photographié des locaux d’entreprises vides. Je lui ai proposé d’exposer ces clichés ici. On appellera ça Bureaux vides mais lui préfère Lieux Communs.

On peut tout y voir sauf les salariés. Absentéisme paroxystique ? Exercice incendie ? Jour férié ? Fin du monde ? Grève ? Mise en vente ? Bruno Comtesse photographie toujours un questionnement, un doute, il y a chez lui, au-delà du regard esthétique une forme de perplexité, souvent quand je discute avec lui, il a cette expression "C'est quoi ça ?".

J’aime beaucoup Bruno, pour son travail bien sûr, mais aussi pour sa façon d’être aux autres et aux monde qui l'entoure. Doux, sincère, tranquille avec un peu de poussière sur les paupières. Il a aussi une allure, une gueule de cowboy qui en a vue d’autres. Ce qui est normal pour un photographe.

Et pour un homme, aussi.

Il a donc photographié l’accueil, l’ascenseur, la salle de réunion et la cantine des sièges sociaux de très grandes entreprises (L’Oréal, Louis Vuitton, Manpower, Total, Vinci et Valourec). Ces photos ont été prise l'an dernier pour 'Linstitut de l'Entreprise qui ne les a pas encore exposées. La première séquence de notre exposition « Bureaux vides » est donc consacrée à l’accueil de ces grands sièges sociaux…

L'Oréal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LVMH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manpower

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vallourec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vinci

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi prochain, les ascenseurs...