Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu'est-ce que l'été ?

Qu’est-ce que l’été ? Pas facile de définir ce qu'est une saison, une envie, un climat, des souvenirs, des odeurs, une attente, une ombre. Chacun a sa définition de l’été dans la tête et dans le corps.

L’été c’est chacun pour sa poire ou sa pomme ou sa fraise. Pour moi l’été c’est toujours la même chose. Quels que soient le lieu, l’endroit de la maison, l’été est une fenêtre. C’est la première fenêtre à travers laquelle je vois le ciel en me levant. Ce peut-être la fenêtre de ma chambre entrouverte, ce peut être un vasistas dans la salle de bain, une mansarde au premier étage, un Vélux sous le toit qui m’accueille en ami, mais c’est toujours une fenêtre et une vérification. Plus exactement, l’été c’est l’instant de cette vérification par la fenêtre, le premier moment de lumière et de bleu. Cet instant où j'ouvre réellement les yeux pour accepter de voir le temps qu'il fait, cet instant où je vérifie que l'ordre dont je rêve s'impose comme il se doit en juillet puis en août.

L’été pour moi c’est la vérification de cette répétition ordonnée du bleu par la fenêtre entre-ouverte. Cet instant précis où l’on constate que le bleu est identique, peut-être un peu plus intense que le bleu de la veille et moins prometteur sans doute que le bleu du lendemain. Ce moment qui ne ressemble à nul autre si ce n'est à la couverture d'un Folio qui resta longtemps dans la bibliothèque de mon père, l'homme qui m'a transmis l'été comme un art de vivre, comme un Dieu tranquille à adorer sans risque.

L’été c’est pour moi la vérification quotidienne, par cette fenêtre ouverte sur un carré de bleu, d'une promesse intime, d'un contrat entre le temps, la couleur, la lumière et moi. Ca ne dure qu’une seconde mais l’été habite cette seconde, c'est sa signature au bas du pacte secret qui me lie à son ciel et à son soleil.