Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi Superman n'est même plus en slip

On reconnaît la modernité à ce qu’elle abandonne peu à peu le sacré et le mystère. L’un de ces mystères était le suivant. Superman portait sur sa combinaison bleue, un slip rouge. Pourquoi mettre un slip sur son pantalon quand on peut le mettre en dessous ? Pourquoi ?

Il n’y avait pas de réponse et jusqu’à présent, on s’en moquait car nous vivions dans la croyance. Superman portait un slip sur son pantalon parce que la tache de rouge faisait joli, qu’elle s’accordait avec la cape, que ça faisait aussi plus viril. Parce que son créateur le voulait. Mais en dehors de ces raisons esthétiques, il n’y avait aucune raison.

Le prochain opus des aventures filmées de Superman verra la disparition du slip du héros. Cette disparition est ultra anecdotique mais elle est un révélateur de la crise du sacré. Retirer son slip rouge à Superman c’est acter qu’il était inutile, c’est aussi acter notre incrédulité, notre capacité à comprendre que le héros est plus crédible sans qu’avec.

De la même façon qu’avec le temps, les œuvres d’art perdent leurs fioritures et leurs détails inutiles mais gracieux, Superman tel une église moderne qui perd son cloché pointu perd son slip. C'est un signe de l'époque : crise, remise en question professionnelle (il a arrêté le journalisme), le héros perd son slip comme on entre en récession. Perdre son slip c'est encore pire que vivre avec si l'on en croit l'essai récent sur la crise du sociologue Ronan Chastelier "Tous en slip".

Ceci dit il y a des précédents qui n'ont rien à voir avec la crise mais avec la modernité, le réalisme, la simplification des artifices. Tintin ne porte plus de pantalon de golf, les couleurs du costumes de Spider-Man sont passées au lavage dans le dernier épisode, il n’y a plus de jaune sur le costume de Batman et dans les adaptations récentes, Robin des bois n’est plus vêtu de vert pomme mais de kaki.

On a déjà dit que les héros étaient fatigués, la disparition du slip rouge de Superman montre qu’ils tendent aussi à se vêtir comme tout le monde.

Ou presque.

PS : Le sujet est léger mais il fait polémique chez les fans, une guerre.