Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La foule sentimentale a 20 ans cette année

Ca fait maintenant 10 ans que j’entends parler de consommacteurs. Souvent ça se passe sur des transparents de consultants avec des phrases prophétiques du genre « Rien ne sera plus jamais comme avant, avec le web, le consommateur donne son avis » ou bien « On donne désormais du sens à nos achats » ou encore « Nous sommes aujourd’hui des acheteurs responsables dans un monde que nous voulons durable ». Souvent c'est écrit dans des communiqués de presse où l'on me dit "Save The Date !!!".

Ce vocable assommant a un mérite. Il met en valeur la recommandation d’un consultant en chansons que nous adorons tous. Il y a 20 ans exactement, avant même que la plupart d’entre nous soyons équipés d’Internet et que le mot de consommacteur n'ait été inventé, il a mis en musique les aspirations des gogos que nous n’étions déjà plus.

La foule sentimentale a 20 ans cette année

Son diagnostic a en effet 20 ans en 2013 et il a tout vu, tout compris avant tous les autres. Ca lui a sans doute pris du temps pour écrire la reco mais ça prend trois minutes pour nous convaincre. Ce type a inspiré deux décennies de transparents, de marketing viral et de blabla sur le consommateur devenu un acteur d’un monde qu’il voudrait meilleur. Sa copie n’a pas pris une ride.

D'ailleurs, quand dans Google vous tapez "Foule" la machine y ajoute immédiatement "sentimentale", comme si les foules ne pouvaient plus être que sentimentales depuis qu'il s'est penché tendrement sur elles.

Les foules sentimentales portent beau leurs 20 ans.