Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le métier dont vous êtes incapable

Le Monde M. propose cette semaine un très joli sujet sur le bureau des réalisateurs. Varda, Ozon, Desplechin, j’en passe. Un bureau peut tout raconter de son occupant et rien à la fois. Dans cette série on pourrait croire qu’untel est ordonné, que tel autre est un pur esprit et que le dernier est un chasseur d’antiquité avant d’être un réalisateur.

Je n’y crois pas. En fait, sur ces photographies de bureau de Cyrille Weiner racontées par Julien Blanc-Gras, je projette mes envies de chaises, de lampes, de meubles, de livres, d’objets et surtout mes angoisses, sur ces tables de bureau, je dessine ce que je ne saurai jamais faire.

Un film.

Le métier de réalisateur de cinéma est sans doute celui qui me semble le plus impossible, le plus compliqué, le plus insensé. Des projets qui s'éternisent, de longues phases d'inactivité, de silence, l’argent qui va qui vient, des jours et des jours d’étude et de réflexion et pendant un mois, deux mois, cet immense barnum de matériel, d’éclairages, de comédiens, de caprices, de camions et de merdes qui vont tombent dessus avec à la sortie des journalistes et des bloggueurs qui disent j’aime, j’aime pas, dans le meilleur des cas.

Réalisateur, je crois que ça dépasse tous mes fantasmes d’incompétence. C'est mon ultra plafond de verre. Je m'y vois déjà (mal) : débordé, incapable de prendre une décision, défié par un comédien qui a des idées sur tout, trahi par un chef opérateur qui se transforme en simple exécutant pour tirer le tapis sous mes pieds, remercié par une production qui compte les sous que je dépense trop vite en allongeant les délais de tournage.

Je crois que je tiens quelque chose avec cette idée du métier qu’on ne se sent pas capable de faire. Non qu’on le déteste, ou qu’il vous semble ingrat mais tout simplement parce que l’on ne s’en estime pas capable.

Je crois que c’est une bonne question de recrutement, ça. Quel est le métier que vous ne vous sentez pas capable de faire, parce que vous le supposez trop compliqué, parce que vous vous sentez infoutu de le faire.

Moi c’est réalisateur.