Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le diaporama géant et les esturgeons de la Corée du nord

Parfois la dictature des photos officielles nord-coréennes fait relâche. Elle arrête avec les bras tendus, les défilés parfaitement géométriques et les grands timoniers à leur table de travail. Kim Jong Un nous offre aujourd’hui, en pleine crise avec les Etats-Unis cette photo surréaliste tirée d'un immanquable diaporama du Telegraph.

Un peu à la ramasse, un peu sceptique, il mate ce que les sbires du régime lui mettent sous les yeux. Chez lui aussi on sent une fatigue très chiraquienne à l’idée de passer son temps à inspecter les chrysanthèmes et les machins-choses qui font la grandeur solitaire de son pays. Question de contexte mais l'allure est là. Il ne prend pas la pause.

Aujourd’hui ou hier ou la semaine dernière, il lui faut donc regarder des esturgeons, ces gros poissons dont les œufs deviennent le caviar. Enormes, pâles comme des requins, on en élève aussi en Corée du Nord. En pleine affaire Cahuzac sous nos cieux, cette image d’un pouvoir communiste qui lorgne ces gros poissons dans le blanc des yeux nous offre une alternative surprenante au concept très français de gauche caviar.

Ne loupez pas le diaporama du Telegraph.