Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La part d'ombre de mon collègue de bureau

Docteur Cahuzac en a parlé hier 10 fois : le compte en suisse, l’argent et les mensonges ? La part d’ombre de Mr Hyde. Ce matin Jean-Marc Ayrault lui a répondu sur Francer Inter en expliquant que sa part d’ombre à lui Jean-Marc Ayrault c’était son combi Volkswagen. Le combi Volkswagen c’est le bas du CV de Jean-Marc Ayrault, c’est son petit hobby à lui. Eh bien à eux deux, Ayrault et Cahuzac nous donnent à réfléchir sur la part d’ombre de nos collègues de travail et de bureau.

Parce que nous autre au bureau on a tous une part d’ombre. Celle qu’on montre et celle qu’on ne montre pas.

Les hobbys, les combis, les lectures, les voyages et le footing, c’est la "part d’ombre montrable". C’est ce qu’on révèle avec une fausse pudeur. C’est le jardin secret, les centres d’intérêt et vous avez de nombreux recruteurs qui aiment regarder le combi Volkswagen pour se faire une idée de la personnalité du candidat. Et d’ailleurs, nous autres au bureau, nous savons de temps à autre dévoiler un peu de notre vie privée à nos collègues. Des petits bouts de vie privée : les vacances, les enfants, les week-end sympa. Ca c’est notre part d’ombre qu’on met en plein soleil. C’est la part d’ombre sympa, c’est notre combi Volkswagen à nous.

Et puis de l’autre côté il y a la part d’ombre qu’on ne montre pas qu’on maquille.

Dans ces cas-là, on fait comme Cahuzac, on ment, on dissimule, on fait comme si. Par exemple, on omet dans notre CV les périodes pas reluisante de chômage, de placard, on oublie de dire qu’on est nul en anglais, on enjolive un peu les titres. Ca c’est la première étape. Eh puis ensuite, on va mentir sur notre adresse pour ne pas être discriminé, sur notre vie privée, notre orientation sexuelle.

Et si on boit, si on a des problèmes de couple, si on bosse au noir pour arrondir nos fins de mois, évidemment nous le tairons. C’est notre part d’ombre à nous les collègues, les salariés et elle est parfaitement humaine parfaitement naturelle.

Ce que l’on montre u ce que l’on cache nous aide à vivre ensemble dans l’open-space et ailleurs. Parce qu’une partie de nous même est révélée, parce qu’une autre partie est dissimulé, nous parvenons à coexister dans l’espace professionnel.

Voilà pourquoi Le Dr Cahuzac et son Mr Hyde, voilà pourquoi Ayrault avec son combi, non une seule et même histoire sans le vouloir et sans le savoir.

Soyons donc attentifs les uns aux autres. Dans la part d’ombre du collègue, dans ses silences, dans ses timidités, il n’y a pas seulement un escroc, un menteur ou un traitre, il n’y a pas seulement un colérique, un pervers, un tyran.

Il y a parfois un collègue qui se sent très seul, qui a peur et qui doute.

Le combi Volkswagen peut être très très cabossé.