Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chaque vendredi une sélection de liens RH à lire au cabinet, pendant l'amour ou quand vos enfants réclament un peu d'attention...

Paris truqué : le hand c’est naze mais le droit du travail c’est top L’affaire de la semaine, c’est le hand ball et ses paris et cette approche juridique sur la suspension d’un collaborateur pour des raisons qui tiennent à sa vie privée. En clair, si on est suspendu ou mis à pied par son employeur, le motif ne peut s’appuyer sur le comportement privé du suspendu. A lire ici.

T’as bien travaillé, t’iras aux p… Peut-on récompenser ses cadres méritants en leur payant une virée au bordel ? En Allemagne, la question n’est visiblement pas un tabou. La virée non plus remarquez… A lire ici.

Avez-vous la gueule de l’emploi ? Grâce à des travaux américains résumés par Olivier Schmouker il est désormais très clair que si tu n’es pas blonde, jolie, bien diplômée et travailleuse et bien tu vas galérer comme un étudiant sino-américain pour trouver ton premier job au sortir de la fac. A Lire ici.

Marcel, t’es mort ! Le temps perdu n’existe plus. Sur le blog du Manpower Group (je note en passant que Françoise Gri la big boss est entrée dans le groupe des 50 femmes les plus influentes du monde), une réflexion pas banale sur le temps qu'on ne perd plus dans les transports et surtout sur la fin de la l’attente. Demain on ne saura plus attendre. Et ça c’est triste car l’attente, on le sait, est la moitié du plaisir… A lire ici.

Nobody's perfect Sur l’Express.fr, Philippe Laurent réfléchit à la notion de perfectionnisme dans le travail : « Le perfectionniste a perdu le sens de ce qu'il fait pour se délecter dans l'absolu de la forme ». On peut aussi ne pas être d’accord. Le goût du travail bien fait se perd ; derrière il y a cette double injonction paradoxale qui rend fou « Tu fais ça vite et bien et surtout n'y passe pas trop de temps ». A lire ici, si vous êtes un perfectionniste.

Eric Mettout, l’employé du mois Eric Mettout après avoir développé comme un chef l’Express.fr est nommé directeur adjoint de la rédaction de l’Express. C’est une joie pour tous ceux qui le connaissent et qui l'aiment (les autres on s'en fiche). C’est aussi une joie de lire un journaliste fêter une promotion en écrivant qu’il est fier, qu’il est heureux et qu’il a envie de réussir avec ses équipes. Bravo Mettout, mets le paquet. A lire ici.

Comment une fausse blonde a piégé tout le monde sur Facebook En 2010, la compagnie de sécurité informatique BitDefender a missionné sur le réseau social un avatar de blonde qui a fait ami ami avec pas mal de cadres sup. Elle a réussi à leur soutirer sans difficultés des secrets professionnels. Evidemment la blonde était fausse mais pas les secrets. A lire ici.

Sa femme dans le panneau Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour trouver un job à votre conjoint ? Un américain a loué un panneau publicitaire pour vanter les qualités professionnelles de sa femme. Celle-ci n’était pas au courant mais visiblement le mari a très envie de l'outplacer de la maison... A lire ici.

L’entreprise frappée d’espionite aigüe L’entreprise nous surveille. Mails, rendement, présence, elle peut tout voir, tout mesurer et tout contrôler. Deux papiers font le point sur la lecture de nos mails privés et pro par le chef et sur la vidéosurveillance. A lire ici et .

L’entrepreneur peut être social et psychopathe Le pigeon ne fait pas que du lobbying pour réduire la taxation sur le capital. Il peut être psychopathe et faire des ravages sur le système capillaire des collaborateurs. Mais il peut être social, aussi. Les patrons sont comme Casimir, en fait, des monstres gentils. A lire ici et .

Bon week-end