Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je n'ai pas réussi à résoudre la crise syrienne, et vous ?

C’est un jeu diplomatique qui traite sérieusement d’une crise grave. Un serious game, donc. Fibre Titre dont j’avais déjà parlé ici vient d’inventer le Serious Game de la crise syrienne. J’ai joué, et bien entendu je ne suis pas parvenu à résoudre la crise et c’est peut-être ça l’enseignement de ce jeu intelligent : la complexité du monde et le choix de nos dirigeants entre une solution mauvaise et une autre, tout aussi peu satisfaisante.

Ce jeu est une merveilleuse machine à tuer le « y’a qu’à » et le "Plus jamais ça" qui va souvent avec » et dont les coutumiers pensent souvent que ça peut suffire. C’est donc un jeu plein d’ingratitude mais aux vertus pédagogiques incontestables.

Fibre Tigre a eu l’idée de ce jeu en lisant cet article paru dans le courrier des lecteurs du Guardian, voilà ce qu’il me dit de ses motivations.

Je me suis dit que c'était assez bien expliqué et donc j'ai essayé de faire un schéma relationnel pour essayer de comprendre les oppositions et si on pouvait trouver une solution. Mais quand on creuse l'histoire, on s'aperçoit qu'il y a des situations "impossibles" et pourtant réelles : Les USA soutiennent les Frères Musulmans, qui sont pro-Hamas et donc anti-Israël, pourtant les USA sont pro-Israël !

J'ai voulu faire un jeu qui explique les motivations de chaque dirigeant pour que l'on comprenne pourquoi c'est si compliqué et ce depuis si longtemps.

Dans le programme, j'ai prévu les cas où l'on parvienne à satisfaire les français (qui n'aiment pas trop qu'on soit servile avec les américains, qu'on soutienne l'Iran ou la Turquie...) et rétablir la paix au Moyen Orient. Maintenant je doute qu'on puisse vraiment gagner à ce jeu.

C'est un peu une "démonstration" du caractère impossible de la situation en Syrie et au Moyen Orient.

J'espère qu'à la sortie du jeu on comprendra les positions respectives de la Russie, de l'Iran, de la Turquie et pourquoi la situation en Egypte en fait est très liée à la crise syrienne.

Merci à lui.

Maintenant c’est à vous de jouer.

Je n'ai pas réussi à résoudre la crise syrienne, et vous ?