Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vu le contexte c’était peut-être le moment, ou pas, pour l’Armée de Terre de présenter sa nouvelle campagne de recrutement. En tout cas elle l’a fait aujourd’hui et c’est même grâce à Twitter que je l’ai su puisque l’armée a aussi diffusé l’essentiel de son message via les réseaux sociaux via le hashtag #sengager. Je commence par le slogan de cette campagne. Il est tout simple.

Pour moi, pour les autres sengager.fr…

Autrement dit l’Armée de terre promet tout à la fois à ses nouvelles recrues l’épanouissement personnel et la certitude d’une mission au service des autres. On est loin de la guerre qui tue, loin de la guerre tout court et pourtant, la guerre nous y sommes. Pour moi, pour les autres, s’engager.fr, sengager.fr parce que la plaque tournante du recrutement militaire français aujourd’hui et bien c’est la toile, c’est la kakisphère. C’est là que sont les jeunes et c’est là que l’armée va les chercher.

Que leur promet-elle à ces jeunes ? A cette Génération Z ?

Eh bien comme d’habitude, des filières avec ou sans diplôme, de l’action, un sens à leur engagement. Tout est sur le site sengager.fr. Mais il y a sur ce site quelque chose de nouveau, un détail étonnant, un détail qui en dit long sur le changement d’époque. L’Armée recrute des soldats, mais l’armée recrute des enfants. Oui, l’armée recrute les enfants de leurs parents. Et là chapeau l’Armée Française qui vise dans cette campagne un public stratégique : la Famille. Il y a sur le site s’engager.fr, en page d’accueil un onglet intitulé : Votre enfant s’engage. Et si on clique dessus, eh bien l’Armée décrit comment ça se passe aux parents qui vont s’inquiéter, aux parents qui pourraient ne pas vouloir que l’enfant s’engage. Ces parents sont peut-être les premier prescripteurs de l'Armée de Terre, alors on les soigne...

Alors on leur explique aux parents comment ça se passe : où ira-t-il, comment sera-t-il logé, se déplacera-t-il, quels seront les risques. Cette page intitulée je le répète votre enfant s’engage, c’est loin d’être un détail dans la nouvelle campagne de l’Armée de terre. Elle dit clairement que le sergent recruteur du siècle dernier c’est terminé. Place à une armée qui communique dans la société du risque zéro, dans la société du principe de précaution.

La grande muette est devenue la grande nounou de l’opinion, l’opinion qui réclame des comptes, l’opinion qui supporte de moins en moins que la guerre tue. Alors les communicants on franchi le pas utilisant à dessein le mot Enfant ! Avec une armée qui s’adresse aux enfants de la Patrie mais également à leurs parents.

Une armée qui a enfin compris que lorsqu’on veut recruter un soldat il faut aussi convaincre sa maman et son papa.