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C'est quoi selon vous la gentillesse au boulot ? J'ai posé la question sur Twitter et sur Facebook. Globalement, le monde se divise en trois. Ceux qui n'ont pas répondu (la majorité), ceux qui croient encore que le monde du travail peut être un lieu de manifestation d'une certaine forme de gentillesse, d'empathie et d'attention vis-à-vis des autres et les cyniques. Il y aussi les évasifs et les concrets. l'évasif botte en touche, fait une pirouette tandis que le concret propose un exemple. Il y a les réalistes et les idéalistes. Il y a les cornéliens et les raciniens. ceux qui pensent voir le monde du travail tel qu'il est et ceux qui pensent le voir tel qu'il devrait être.  Attention, il n'y a pas dans ma division des bons et des méchants. Je connais des gentils insupportables et de délicieux cyniques. je connais de merveilleux réaliste et de très ennuyeux idéalistes. Je note simplement qu'au regard des réponses, j'ai un peu plus de cynisme via Twitter que via Facebook. Je conclus que pour les uns, la gentillesse existe et nous devons la fabriquer. Pour d'autre, elle reste à inventer. Pire, on ne voit pas trop de quoi il s'agit dans l'environnement professionnel.

Via Twitter

@laurentbravetti Demander à son collègue ce qu'on peut faire pour l'aider.

@emmanuelletrems C'est lorsque ton collègue ferme sa gueule quand tu t'éclates devant un mah-jong.

@Lilasaule Quelle question ! La gentillesse c'est ringard et démodé au boulot et ailleurs. Soyons méchants et grossiers, le chic absolu.

@laurenceguenoun Hahaha !

@MryEmery Avaler des couleuvres.

@Ecribouille Faire des cookies <3

@Ndebras La prévenance.

@arnaud_thrurudex Laisser gentiment les autres faire le boulot.

@Cadioi Le collectif contre l'individualité.

@titiworld C'est déjà faire son travail entièrement piuyr éviter à d'autres de le terminer.

@Wikirigoler Ne pas virer le CDD dans la semaine, attendre le lundi.

@Team2Nina Ne pas manger ses Cachous en cachette.

@MiChmski Le collègue qui t'achète deux litres de Coca light presque tous les jours

@Patatra31 C'est rester chez soi avec sa mauvaise humeur

@UmitPehlivan Quand ton patron t'augmente de 25 % spontanément !

@clubtheodore Tu veux un café ?

@Fifilolotte C'est être hypocritre.

@MaxHitMusicOff Ca existe encore ?

@Karinelazimi C'est dire bonjour !! Belle journée.

@SergeBenhammou C'est bien de fermer sa gueule et pas emmerder tout le monde.

@Florencecore L'hypocrisie.

@maxomarc Ne devrait-on pas parler de respect au travail ?

Via Facebook

Fabrice Castanet Une légende urbaine?

Laurent Houssin Un mythe !

Camille Ripley Un risque !

Valérie Decool Un luxe qu'on ne peut plus se permettre d'avoir.

Margot Deschamps Impossible, ça n'existe plus.

Nathalie Klochendler Je la pratique tous les jours.

Corinne Longuet Des choses toutes simples : ne pas faire la gueule, l'entraide en cas de besoin. Si ça existe.

Pascale Senk Pourvu que la gentillesse reste un élan naturel, et pas une nouvelle forme de manipulation pour obtenir quoi que ce soit....voire en tirer du profit marketing.

Anne-Gaëlle Deumié rester chez soi ?

Clément Heberle C'est être attentionné, courtois, généreux, conciliant, patient, compréhensif... Jean-Francis Ochs

Une chose normale entre collègues qui s'apprécient, et une attention calculée dans le cadre de relations hiérarchiques...

Damien Porter une cravate avec des smileys.

Véronique Doussot Se faire offrir un café.

Tom Caverne Le déo.

Isabelle Contenseau-Realini Etre serviable et disponible, sans se forcer, c'est ma conception de la gentillesse au boulot... Après c'est aussi une question de nature... Puis sourire et être le plus possible de bonne humeur, c'est facile et ça aide, notamment dans les moments de turbulences... Et cerise sur le gâteau, je peux même faire un petit café pour ceux qui sont gentils et courtois avec moi. What Else ?

Laure Foret La souplesse, l'honnêteté, le respect même s'il y a hiérarchie.

Yannick Mussard Le partage et un management humain et participatif.

Bébénessy Nicolas C'est ne rien dire sur la nouvelle coupe de cheveux de sa collègue avant le déjeuner?

Stéphan Boucher Il vaut peut-être mieux parler de courtoisie, car la " gentillesse " désintéressée est plutôt rare dans le monde du travail !

Benjamin-Lobsang De Gallack Quelque chose que l'on ne donne qu'une fois à tous (souvent en arrivant dans l'entreprise).

Sophie Borne Bennett Le facteur pour un vrai et bon travail d'équipe mais j'appellerais ça le respect, on n'a pas besoin de gentillesse au travail juste de la bonne entente. On parle de gentillesse je suppose en opposition au harcèlement ou aux abus des patrons qui pensent que leurs salaries sont corvéables à merci....

Magali Fradel-Revel Une sincère empathie...

Loup Kweolf La plupart du temps c'est une simple cordialité. Du coup au final ca ressemble plus à de l'hypocrisie qu'autre chose. Mais ça peut exister vraiment

Merde, j'ai oublié Google+...