Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et si pour éviter les couacs le Gouvernement bossait en Open Space, comme chez Dailymotion ?

Mettre le gouvernement en Open Space, c’est une idée absurde mais elle m’est venu en écoutant Arnaud Montebourg et Pierre Moscovici cette semaine, dans le cadre de ce qui est devenu l’affaire Dailymotion d’Etat. Montebourg a dit qu’il avait prévenu qui de droit, qui de droit Moscovici a dit qu’on ne l’avait pas prévenu.

En clair, nos ministres ont un problème de communication, ça s’appelle un couac sur les causes duquel je ne reviendrai pas.

Mais plus globalement, nos ministres, notre premier ministre et notre Président sont sans doute les derniers salariés de France à ne pas travailler dans un Open Space. J’exagère à peine. Je dirais même que le travail Gouvernemental c’est l’opposé absolu de l’Open-Space (en français bureaux paysagers).

Chaque ministère a son petit château, son bâtiment, son jardin, sa garden party, chaque ministre singe son Président. A l’intérieur de chaque ministère, le ministre est bunkarisé avec un accueil sécurisé, une antichambre, une ou un secrétaire, ensuite un cabinet et au milieu, dans son bureau, le ministre. Seul.

Et cette organisation du travail n’a pas changé depuis la IIIe République peut-être même depuis Louis XIV (gravure jointe...) ! Car évidemment, le pouvoir c’est sacré donc le pouvoir c’est sanctuarisé dont le pouvoir c’est isolé. Sauf que plus ça va plus il faut agir et réagir vite. Donc j’ai fait un rêve absurde mais qui n’est pas insensé.

Imaginez que les ministres travaillent en Open-Space comme dans les locaux actuels de Dailymotion ?!

Ils se parleraient plus souvent, ils s’aideraient mutuellement, de temps en temps ils prendraient un fou rire ensemble, ils s’observerait tout en se tenant les coudes, ils iraient à la machine à café, il partageraient mieux les sous pour acheter des capsules d’expresso, les plus perso joueraient collectif, on ferait aussi des économies de locaux, de bureaux, de secrétariat, d’huissiers, de membres de cabinets, de conseillers en tout genre.

Je rêve mais il y a du sens dans ce que je dis.

Si le Gouvernement était un Open-Space, les réunions interministérielles seraient plus interactives et moins interminables. Et surtout, si le Gouvernement travaillait en Open-Space, le Président et son Premier Ministre n’aurait pas besoin d’organiser un séminaire gouvernemental lundi matin pour montrer à l’opinion que les ministres travaillent ensemble.

Parce que dans un Open-Space, on travaille ensemble, d’une façon ou d’une l’autre.

PS : Ci-dessous, les locaux de Dailymotion...dont je me demande si un politique du Gouvernement les a jamais visités...

Et si pour éviter les couacs le Gouvernement bossait en Open Space, comme chez Dailymotion ?