Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans un livre excellent sur son métier de plume auprès de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, Marie de Gandt évoque les rapports hommes femmes dans l'entourage du Président de la République et suggère une idée que je reprend à mon compte. Pourquoi ne pas inverser les codes du 8 mars et faire de cette journée une journée de l'homme pour qu'enfin, mes congénères et moi-même sentions dans nos tripes ce que cela fait d'être sous la domination d'un genre ?

L'inversion des codes et des clichés est une vraie pédagogie et un réel moyen de se faire entendre pour les féministes. Je rappelle à ce propos le pitch de l'excellent A l'eau de bleu d'Isabelle Alonso paru chez Eloïse d'ormesson. Réfléchissez à un 8 mars journée de l'homme. Un défilé de type qui viendrait sur les plateaux expliquer la tyrannie du présent, l'époque qui est si dure avec eux sous le regard un poil condescendant des femmes, toujours sceptiques....

Un 8 mars journée de l'homme ce serait pas si mal et nous y sommes presque puisque ce jour-là Arte a la bonne idée de diffuser le Déclin de l'empire masculin, tiré du Musée de l'homme etc. Je sais, je vous saoule avec ça mais j'ai aujourd'hui un petit cadeau en plus. Des images, les premières du film, les acteurs, le cro-magnon et donc le dossier de presse du téléfilm. Cliquez sur l'image à gauche pour charger le PDF.