Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il paraît qu’il faut réguler Twitter. Qu’on peut y lire des atrocités. Je vais vous expliquer en 3 mots que ça ne va pas être simple. Aujourd’hui, des photos apportant la preuve de la mort d'un soldat français en Somalie  (tous les détails sont ) ont été publiées sur Twitter par un groupe armé islamique gouvernant le sud et le centre de la Somalie. Elles sont atroces, on pense à la famille, on pense à ses camarades et on pense à tous les disparus dont l’image et le corps ont été et seront utilisés pour faire de la propagande et de l’intimidation.

Ces photos ce ne sont pas des insultes d’ados débiles au bout d’un hashtag. Ces photos publiées pour impressionner l’opinion française, ce sont des armes de destruction morale massive. Twitter, à ma connaissance, n’a pas fermé, censuré ou bloqué le compte. Twitter ne le fera vraisemblablement pas. Je vois mal comment après ça, le réseau social qui laisse gazouiller les tueurs, les preneurs d’otages et, je le dis en passant, la plupart des armées professionnelles et mercenaires du monde déciderait, pour la France, de pratiquer la modération.

Il faut oublier la modération des réseaux sociaux. Il faut oublier le zéro risque du réseau, comme il faut oublier le zéro défaut du monde et de la guerre.

PS : Pardon à mes lecteurs, j'ai cité le Mali, c'est la Somalie dont il est question. J'ai corrigé.