Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C’est un complot, une trahison, une attaque sexiste, les mots me manquent pour expliquer ce qui va suivre.

Voici les faits.

Arte vient d’annoncer la programmation le 8 mars prochain du Déclin de l’empire masculin adapté du Musée de l’homme, le fabuleux déclin de l’empire masculin, mon premier livre, une réussite, un chef d’œuvre, une avancée scientifique et sociologique pour les femmes, les hommes, et aussi les gays, les trans et les lesbiennes, bref tout le monde y compris les familles nombreuses catholiques, c’est dire si le livre est largement accessible et concerne tous les publics. Même Eric Zemmour.

La journée de la femme sera donc un jour de fête un peu plus que d’habitude pour moi, joie de voir ce petit livre porté à l’écran par un réalisateur subtil et talentueux, Angelo Cianci et produit par Nelly Kafsky, femme de tête. Joie également d’y voir des comédiens comme Géraldine Pailhas et Grégory Dérangère incarner à l’écran un couple secoué par l’illusoire guerre des sexes. Joie d’apprendre, il y a peu que ce sera d’ailleurs diffusé au Festival TV de Luchon dans quelques jours, c’est dire si dans les Pyrénées, sur les remontée mécaniques et dans les bars à vin chaud, et partout ailleurs on retient son souffle.

Maintenant voici le complot.

TF1 programmerait les Enfoirés le 8 mars au soir. Enfoirés.

A travers cette contre programmation dont j'ai pris connaissance sur un site hébergé en Russie et qui montrerait à quel point la chaîne numéro 1 se sent menacée par le Déclin de l’empire masculin, c’est évidemment la cause des femmes qu’on attaque(rait). Je dirais même plus, puisqu’on se ser(virait) de la mémoire de Coluche pour empêcher une œuvre de toucher son public et la conscience des femmes et des hommes de ce pays.

C’est évidemment un homme blessé, sur le déclin, qui écrit ces lignes mais également un citoyen qui sait qu’il peut compter sur le sursaut des télécommandes les plus éclairées.

Féministes, hoministes,

Citoyennes, citoyens

Déclinistes, déclinologues,

Vaginales, magiciens,

Clitoridiennes de tous les pays,

Rendez-vous le 8 mars, sur Arte.

Pour résister.

PS : Fiche technique du film ici