Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C’est les vacances, alors comment oser proposer une revue de presse boulot à lire un soir de grand départ vers la Belgique et ailleurs. Je ne sais pas. La revue de presse Casual Friday vous livre mes liens boulot préférés.

Marronnier de bureau. Les franc-maçons auraient des méthodes de management secrètes, découvrez les secrets du management des franc-maçons dans le classement des cadres du salaire de l'hôpital des juifs en France. C'est , sérieusement.

Depardieu oblige, le premier lien c’est celui-là mais peut-être le départ de l’acteur a-t-il inspiré des vocations. Je sais ce n’est pas drôle mais c’est l’occasion de voir comment la Belgique accueille le candidat à l’emploi ressortissant de l’Union Européenne ou pas. Se renseigner ici

Attention, les juges sont anticapitalistes. C’est en clair les conclusions du rapport rendu public hier par l’Institut Montaigne. Nos magistrats et je ne parle pas des juges prudhommaux seraient totalement réfractaires à toute idée de marché, de libre entreprise et de flexibilité. Normal, ils sont chargés de faire respecter la règle. Mais l’Institut Montaigne laisse entendre que le juge est économiquement étatiste… Autant dire que le rapport pourra être utilisé comme une arme de lobbying de plus par le patronat. Faites vous une idée ici.

Sécurisation de l’emploi de l’employeur ? Eh oui ! Car une fois lu le papier des Echos ci-dessus, vous lirez cette tribune dans Le Monde et vous vous rendrez compte que tout est politique, la souplesse comme la rigidité de la règle de droit. Et donc on n’est pas sorti de l’auberge… Voir ici.

C’est une indiscrétion mais Alain Juppé dans le boulot déteste le sabir franglais et reprend systématiquement ses collaborateurs quand ils s’y risquent. C’est lui qui me l’a dit donc y’a pas de lien. Une autre info. Il sera le premier invité de ma série On revient vers vous sur Cadremploi le 7 janvier. Troisième info, l’interview s’est faite chez moi parce qu’Alain Juppé n’a pas de bureau à Paris, incroyable non ? L’ancien premier ministre et maire de Bordeaux a donc sonné à mon interphone. « J’ai répondu entrez ».

Carole Couvert secrétaire générale du principal syndicat de cadres, la CFE-CGC veut bouleverser la donne chez les encadrants et les cadres. Cette jeune femme se présente contre l’actuel patron du syndicat qui l’attaque en justice et prophétise une nouvelle ère pour le syndicalisme. Elle a bien observé le mouvement des pigeons et en a tiré les leçons. Interview ici. Elle ira jusqu’au bout m’a-t-elle dit aujourd’hui. Vous la retrouverez elle aussi dans la série On revient vers Vous sur Cadremploi.

Paradoxe, mystère et boule de gomme. Un lieu commun nous conduit tous à dire qu’en temps de crise, les femmes en prennent plein la précarité mais une étude du Conseil d’analyse stratégique dirait peut-être le contraire. La structure de la réparation par sexe des hommes et femmes sur le marché du travail reviendrait à mieux protéger les femmes des aléas de la crise. Vous n’avez rien compris ? Des précisions ici.

Chantal Joanno m’a reçu la semaine dernière au Sénat. 3 choses à retenir de sa part. D’abord un parcours où la karaté girl a accumulé les diplômes avec les dents d’un bac médiocre à l’Ena en passant par le BTS et la maîtrise AES. Ensuite elle a rejoint le cabinet de Sarkozy (qui l’a faite ministre) quasiment sans avoir son mot à dire, presque obligée alors qu’elle ne voulait pas. Enfin, Chantal Jouanno explique grand 1 qu’il faut afficher son ambition mais grand 2 quand on lui demande si elle est candidate à la mairie de Paris, elle répond qu’elle ne le dira pas. Allez comprendre ici

Enfin, ne prenez pas exemple sur cette fonctionnaire australienne qui s’est blessée en déplacement pendant un coït para-professionnel. Elle a poursuivi son employeur et semble avoir obtenu des réparations pourtant faire l’amour ne faisait pas partie de son travail. Le service public au pays des kangourous c’est plus ça. Etude du cas ici.