Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi la négociation entre MEDEF et partenaires sociaux qui se conclura aujourd’hui est-elle à ce point scénarisée ? Qu’est-ce qui autorise à annoncer que le suspens est insoutenable quant à son succès ? Ca me rappelle le sauvetage de l’euro tous les mois entre 2009 et 2012…

Qui peut en effet prétendre que la taxation des contrats courts va favoriser la signature de contrats longs et créer de l’emploi ? Cette négociation est un échec car elle est arc-boutée sur les vieilles méthodes.

1/ Le chef de l’Etat a posé un ultimatum, ce qui n’est pas la meilleure façon d’encourager une culture du compromis et de donner envie aux intéressés de négocier.

2/ On ne fait pas une réforme historique en 3 mois quand c’est tout le dialogue social en France qui est en panne.

3/ Il aurait fallu se laisser du temps, plusieurs années même.

Au lieu de ça, on emballe une réformette à la hussarde qui ne créera aucun emploi. Pire, elle accentuera encore les inégalités symboliques et réelles entre titulaires de CDI et les autres.

Enfin, elle confirme que les partenaires sociaux négocient pour leurs mandants ce qui n’est pas un mal en soit mais prouve que ces partenaires sociaux sont les plus mal placés pour défendre les chômeurs.