Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'aime les correspondances. Tu regardes une chose et tu en vois une autre qui t'emmène ailleurs pour te donner une idée que tu n'avais pas imaginé juste avant. TEDx c'est un peu ça. On te donne rendez-vous à Bordeaux pour parler de Terr(hist)oires et tu réalises que ce que te racontent les savants, les architectes, les voyageurs, les geeks et tous les autres sur l'estrade, ceux qui parleront cet après-midi t'emmènent ailleurs. Voilà poourquoi il est impossible de conclure un Tedx, à mon sens interdit.

En écoutant leur histoire, tu re-déroules la tienne et tu te poses cette question : c'est quoi un territoire ? Est-ce une histoire d'hommes et de femmes ou une histoire qui fabrique les femmes et les hommes ? Un territoire c'est tellement moi que c'est vous aussi ou c'est tellement collectif que c'est les autres en plus ? Hier un garçon à qui on ne la fait pas, sur Twitter (qui en regorge, de gens à qui on ne la fait pas) m'a assommé que le territoire était une invention et que donc ça n'existait pas. Ah, bon ? Et les inventions, elles n'existent pas, peut-être ? Je lui ai répondu ça car on ne me la fait pas à moi non plus...Moi je crois que tout ce qu'on invente existe.

Je vous raconte ça parce qu'aujourd'hui c'est TEDX Bordeaux et parce que je lance une grande exposition en ligne de Bruno Comtesse. Bruno est allé visiter un drôle de Terrhistoire, lui aussi. Les espaces des sièges sociaux des grandes entreprises du CAC40. Il les a photographiés vides, ou plus exactement plein d'absents. C'est quoi un territoire vide ? C'est un espace vide ou un espace rempli d'absent ? Eh eh ! Des territoires sans hommes, sans personnes... Tu vides les lieux de leurs lieux communs, de leurs occupants, de leurs photocopieurs et tu vas aux résultats. Tu rebats les cartes, tu changes de point de vue, tu redistribues les données et tu obtiens les photos de Bruno (qui n'est pas à Tedx mais qui pourrait) et le Tedx de Bordeaux.

Y'a des samedi comme ça où tu fais des liens avec tout.

Ca s'appelle broder.