Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et si on parfumait nos managers ?

Je viens de recevoir l'essai le plus original et le plus parfumé de ce début d'année. Manipulations olfactives, par Catherine Bouvet chez Payot. On parle aujourd'hui de toutes les manipulations mais pas de celles qui nous mènent par le bout du nez.

Au sens propre. Pourtant la séduction s'exerce aussi par là et sans même évoquer les fluides qui attirent les individus dans les pubs pour parfum, le marché des arômes est un business mondial.

Et si on parfumait nos managers ?

On a bien tort de négliger le pouvoir des odeurs car c'est fou ce que l'on peut obtenir quand on sent bon. Encore faut-il s'entendre sur le "sent-bon"...

C'est ce qui est intéressant dans les Manipulations olfactives, les odeurs sont hautement subjectives et on n'en soupçonne pas le pouvoir. Parfois elles nous envoutent avant que nous en soyons conscients.

Page 48, on peut ainsi lire ceci : "On dit qu'Alexandre le Grand diffusait dans son sillage une odeur "suave". Ses odeurs corporelles associées sans doute à une certaine aura politique et militaire, semblait galvaniser ses troupes et ajouter à sa légende..."

Et si on parfumait nos managers, nos clients, tous ces gens qu'on aimerait plus séduisants, plus charismatiques ?...