Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous accompagnons nos clients. Le mot accompagner est partout dans les plaquettes et les communiqués de presse des consultants. Que cache ce mot accompagnement, ce verbe  accompagner ?

Généralement quand on accompagne quelqu’un on ne fait pas grand-chose. On lui tient compagnie ce qui n’est déjà pas si mal. Hélas, dans les services, le mot accompagnement veut tout et rien dire. Par exemple quand je lis « Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre stratégie » j’ai évidemment envie de pleurer. Une autre fois j’ai lu le mot accompagnement présentiel, là j’ai eu envie de rigoler.

Pourtant un accompagnateur ça peut servir à quelque chose. Quand les enfants prennent le train, quand on se déplace en fauteuil, quand on vous dépose à l’aéroport, quand on se rend à un examen et qu'on à peur. Mais accompagner est-ce agir ? Accompagner est-ce être la mouche du coche ? Accompagner est-ce sortir le dirigeant de l’isolement ?

Dans le conseil certains mots en ont remplacé d’autres et racontent souvent le flou des tâches à accomplir et des résultats à atteindre. Le verbe accompagner signifie alors qu’on a décroché le contrat et qu’ensuite on verra ce qu’on fait. On sera là et ensuite on avisera...

Accompagner disparaitra un jour car il aura écoeuré ses utilisateurs de part et d’autre de la « prestation d’accompagnement » et sur les slides des powepoint projetés sur ces écrans prétextes. Je pense que nous aurions (car moi aussi je l’ai utilisé ce mot dans une vie professionnelle antérieure) intérêt à lui trouver rapidement des substituts.

Allez, je commence...

Nous sommes avec vous, nous faisons pour vous, nous vous déchargeons de, nous travaillons pour, nous assurons ce que vous ne faites pas, nous travaillons près de vous, nous vous trouvons des idées, nous faisons ces choses pénibles, on fait tout ça.

Mais on arrête de vous tenir compagnie.