Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marxiste, Didier Porte a fait Sciences Eco pour participer, à sa façon, à la lutte des classes et petit à petit lutter contre le système capitaliste. Toujours et à la fois dedans et dehors, cette ligne conduit sa vie professionnelle. Journaliste, collaborateur durant 9 ans à l’émission Culture Pub, humoriste, polémiste, viré plusieurs fois, Porte est un individualiste qui pense collectif.

Dans le boulot, il préfère avoir affaire à des patrons de droite. Il les trouve moins « faux derche », car avec eux c’est carte sur table. Ainsi s’est-il remarquablement entendu avec Christian Blachas, libéral en économie, mais libéral également dans le travail et avec ses équipes. Il est moins à l’aise avec les patrons de gauche et conserve d’un passage à Libération dans les années 80 un souvenir catastrophique et sans doute une grosse blessure narcissique : «

Traité comme une sous-merde », dit-il en riant. Car Didier Porte ne supporte pas l’autorité, il ne supporte pas l’abus de pouvoir qui naît naturellement de toute autorité et encore moins l’hypocrisie qui caractérise certains pouvoirs de gauche, d’où sa sympathie vigilante pour Jean-Luc Mélenchon.

La suite ici...