Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Déménagement d'entreprise, photos et frigo

Faire bouger les gens c’est compliqué. Annoncez à un collègue que vous avez déplacé son poste de travail de 35 centimètres à l’ouest et 102 cm au nord et observez l’angoisse repeindre son visage...

Pire, annoncez un changement d’adresse aux salariés d’un siège social et c’est la panique. C’est normal. Non seulement nous avons horreur du changement imposé mais un lieu de travail c’est important. Même si en 30 ans il y a de moins en mois d’espaces de travail uniques, même si on travaille de plus en plus partout autant qu’au bureau, le lieu de travail reste sacré. On y a ses habitudes, son histoire, ses rituels. Sans parler du temps de transport, du resto d’à côté, bref, ce qu’on appelle des repères.

Un déménagement ça se vend aux salariés. Quand je dis ça se vend, je dis qu’un déménagement ça doit être l’occasion de relocaliser mais également de changer, d’améliorer, d’avancer. Je dis tout ça parce qu’en allant à la gare Montparnasse la semaine dernière, côté Pasteur, j’ai vu la façade de cet immeuble tapissé des photos des collaborateurs d'Amundi qui signalent avec une discrétion relative leur arrivée dans le quartier. J’ai trouvé ça futé.

J’ai trouvé ça futé parce qu’obtenir le portrait et donc l'adhésion d’autant de personnes pour coller leur trombine sur une façade, ça n’a pas dû être simple. Il a fallu consulter individuellement et collectivement, convaincre très en amont de l’intérêt du projet, de la situation, des qualités objectives de ce bâtiment-là, bref, susciter de l’adhésion.

Ce bâtiment tout recouvert de photos m’a rappelé le réfrigérateur sur lequel on colle des magnets.

Pourquoi colle-t-on des magnets sur un frigo ?

Pour marquer son territoire.