Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crash test : le gilet qui fait des calins

J’ai adoré détester le T.Jacket de la société T.Ware spécialisée dans les vêtements technos. Le Hug Jacket est un gilet qui fabrique du câlin artificiel. Autrement dit, c’est un mélange de gilet de sauvetage et de vibromasseur. Il a été développé pour lutter contre le stress et vous faire des mamours quand ça ne va pas. Le slogan du produit est édifiant : « Parce qu’un câlin, c’est pas rien ».

Le fonctionnement est simple. Le gilet une fois gonflé est traversé d’un mécanisme vibrant et massant connecté par Bluetooth à une application activée sur Smartphone. Avec l’appli, on choisit et on contrôle le type de « réconfort » dont on a besoin pour être moins malheureux.

Ne loupez pas sur mytjacket.com la vidéo d’animation de démonstration de ce produit inquiétant ; elle met en scène une mère (très probablement folle) aux prises avec un enfant (très probablement tyrannique) dont les angoisses et le stress mutuels disparaissent dès que le gilet est actionné.

Pour ma part, j’ai été totalement insensible à ces câlins programmés auxquels j’aurais certainement préféré ceux d’une jeune mère en manque (Vive les MILF). Plus sérieusement, ce vêtement connecté qui existe en bleu et en gris chiné, avec ou sans manches et dans toutes les tailles n’a pas encore été commercialisé en France. Mais il rendra peut-être un jour service aux parents qui ont du mal à faire dormir bébé, au gens qui dorment seuls ou aux paranoïaques. Si j’étais un monstre, je dirais que ce vêtement prestataire de câlins télécommandés est la plus abominable manière d’externaliser l’amour maternel et paternel à une machine. Après la très polémique gestation pour autrui (GPA), voici donc venue la tendresse pour autrui, la TPA, idéale pour les parents qui confondent éducation et sous-traitance informatique. J’oubliais, le gilet coûte 499 dollars. A ce prix là autant ne pas faire d’enfant…

Chronique parue dans 01Net