Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaissez-vous l'histoire des 4 enveloppes ?

J’aime bien l’anecdote des 4 enveloppes. Elle est Old comme on dit sur Twitter mais comme beaucoup des usagers de Twitter ne la connaissent pas ça compensera. L’histoire des 4 enveloppes raconte une méthode de management moderne de plus en plus utilisée, partout, souvent, régulièrement en politique comme dans les affaires. Elle est a fait ses preuves.

C’est l’histoire d’un big boss débarqué par son conseil d’administration et remplacé par un autre. Les deux hommes se retrouvent donc dans le bureau du sortant qui accueille le nouveau PDG en titre. Ce dernier faussement humble demande à son prédécesseur quelques conseils pour attaquer son entreprise de redressement. Le sortant lui tend 4 enveloppes.

  • Sitôt que j’aurai quitté ce bureau, ouvrez la première enveloppe lui dit-il un sourire énigmatique aux lèvres...
  • Merci, vraiment merci dit le nouveau.

Une fois seul dans le bureau, le nouveau PDG installe sur son bureau un cadre photo représentant sa femme et ses enfants, il change une lithographie sur le mur et se fait apporter un café par sa nouvelle secrétaire… Détendu, il ouvre la première des 4 enveloppes numérotées qu’il vient d’étaler sur son bureau. Il lit dessus ceci :

FAITES UN AUDIT

Ouvrez l’enveloppe n°2 dans 6 mois.

Un audit a lieu dans l’entreprise. Il déclenche des interrogations, des appréhensions, les salariés tremblent. 6 mois plus tard le PDG étale les trois enveloppes restantes sur son bureau. Il est temps d’ouvrir la 2e.

FAITES LE PROCES EN INCOMPETENCE DE VOTRE PREDECESSEUR

Ouvrez l’enveloppe n°3 dans 6 mois.

Le PDG exécute la directive en conseil d’administration et après avoir laissé le directeur financier présenter les résultats de l’audit, se lance dans une longue diatribe contre son prédécesseur. 6 mois passent durant lesquels les directeurs tremblent pour leur poste comme des feuilles. Aucune idée créative ne sort des bureaux, les éléments les meilleurs s’en vont et radio moquette fonctionne à plein régime. 18 mois après son arrivé, le PDG constate que le temps est venu d’ouvrir la 3e enveloppe.

CHANGEZ TOUT

Ouvrez l’enveloppe n°4 dans 6 mois.

Le PDG convoque donc un comité de direction extraordinaire et annonce qu’il change de directeur général, que la société s’appellera désormais autrement. Il décide également de rajeunir la moitié du comex et de féminiser le conseil d’administration. Les salariés du premier étage sont sommés de s’installer au 6e et ceux du 6e au premier. L’entreprise jusqu’alors mono-produit devient multiproduit et les collaborateurs jusqu’alors payés au fixe sont payés fixe+variable. Une période d’extrême instabilité s’ouvre pour l’entreprise. Aux propositions et à l’implication se substituent la méfiance et l’absence totale de prise de risques du collectif, des intrigues se mettent en place avec des baronnies, de la défiance et des comportements d’une extrême prudence. Au téléphone les fournisseurs comme les clients s’entendent dire « On attend » ou bien « On vous rappellera quand on aura une fenêtre de tir » ou encore « On manque de visibilité ». Le comex se contente d’enregistrer les décision du Président et le conseil d’administration deux ans après l’arrivée de son nouveau PDG convoque une réunion extraordinaire un lundi matin. C’est ce matin-là que le PDG se fait apporter un café, ouvre son tiroir, sort la dernière enveloppe sous le regard souriant de sa famille toujours encadrée sur le bureau. Il l’ouvre donc et soupire en découvrant son contenu.

PREPAREZ VOS 4 ENVELOPPES