Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Tous mes livres sont disponibles sur Fnac.com à l'exception de l'Incurable Curiosité qui a été distribué gratuitement, à la Fnac toujours, à l'occasion des 125 ans de l'Institut Pasteur et qui est accessible en téléchargement sur Internet.

 

Biblio

Le Musée de l'homme, Michalon, 2005. Existe en poche Folio Gallimard.

4e de couv... Au début, je croyais qu'un métrosexuel, c'était un type qui avait un sexe suffisamment gros pour le montrer dans le RER en déployant, tel un albatros, les pans de son imperméable. Je me trompais. Un métrosexuel est un type qui va au salon d'esthétique en plein samedi après-midi parce que ni sa femme ni ses filles n'ont envie de l'emmener voir un match de foot féminin. Voilà la vérité. " Manuel de lâcheté conjugale, traité de puériculture déjanté, livre noir de la société maternante, lettre d'amour tachée de gras, bible du père martyr, cahier de tendances pour homme-parasite, pamphlet lubrique et séditieux... Le musée de l'homme est tout cela à la fois. Dans ce récit hilarant, l'auteur, un jeune père de famille déjà fatigué, cède la place et les commandes aux femmes de sa vie avec un masochisme et une jubilation d'une lucidité déconcertante.

Biblio

Le Mur des lamentation, Michalon, 2006. Existe en poche J'ai Lu.

4e de couv... J'ai toujours adoré me plaindre, me lamenter. Longtemps, je l'ai fait en amateur, pour un rien, devant un public confidentiel. Et puis un jour, frappé par le destin, j'ai décidé de faire victime de compétition. Pas simple ! La concurrence est rude. Il faut savoir gémir sans lasser, communiquer tout en restant naturel, attendrir sans écoeurer. Heureusement, les gens sont gentils, ils vous aident à réussir. L'époque aussi est propice. Elle assure le soutien psychologique, fournit les Kleenex et prend les photos... Un culte de la victime s'est mis en place, avec ses célébrations et sa liturgie : marches silencieuses, lâchers de ballons, minutes de silence, numéros verts, journées spéciales. " Une fable caustique qui règle son compte à un tabou : la victimisation systématique de notre société.

Biblio

Contes de la télé ordinaire, Michalon, 2008.

4e de couv... Ma télé a le blues. Je la soupçonne d'avoir mal vécu l'arrivée des ordinateurs dans la chambre des filles. Elle a le teint qui se brouille, des extinctions de voix, des chutes de tension. L'autre jour, ma femme a trouvé dessus des traces de moisissures. On s'inquiète. Alors, j'essaie de lui remonter le moral. Je m'installe devant l'écran, je regarde dans sa direction, l'air concerné. J'ai même pris des notes pour lui montrer que je m'intéresse encore à elle... " Délicieux cocktail sucré-salé de chroniques et interludes à grignoter dans le métro ou sur un canapé, ces Contes de la télé ordinaire transportent le lecteur au pays du petit écran, un monde merveilleux peuplé par des animateurs monstrueux, des hommes politiques illusionnistes et quelques présentatrices féeriques. David Abiker croque et décrypte un univers médiatique qu'il connaît bien à travers ces cinquante historiettes rédigées entre 2005 et 2008. Des fables pour nous faire rire et une réflexion caustique sur la fin inéluctable de la télévision.

Biblio

Disneyland, Flammarion, 2009, Collectif, Nouvelle.

C'est un recueil de nouvelles sponsorisées par Disneyland avec tout ce que cela comporte d'infamie et de soumission possible à la multinationale... J'y ai déposé un texte baptisé The Daddy Fantasy Tour et je suis bien heureux que Mickey ait joué au mécène car il se publie peu de recueils de nouvelles, surtout collectifs. J'ajoute que j'ai plus été corrigé dans toute ma carrière de pigiste que dans le texte livré à Flammarion. Comme quoi. Je suis très fier de ce texte qui va faire l'objet d'une adaptation en BD.

Biblio

Dictionnaire posthume de la finance, Eyrolles, 2009. Avec Evariste Lefeuvre.

4e de couv... Des produits dérivés à la dérive, des financements plus du tout structuré, des " subprimes " qui dépriment, des bonus qui tournent au malus... A l'heure où les banqueroutes se comptent en Kilo-Madoff et les chômeurs en millions, il était temps d'enterrer la finance et son jargon. C'est chose faite avec ce dictionnaire posthume dont chaque définition sonne le glas d'un système qui n'a que trop bien vécu. De l'enfer à Wall Street au purgatoire de la décroissance en passant par les paradis fiscaux, les auteurs revisitent les grands maux (et les mots) qui ont fait kracher monde.

Biblio

Zizi the Kid, Robert Laffont, 2010.

4e de couv... "Mon cousin a trois sujets de conversation. La taille de son zizi, le funky et les super-héros. Il prétend pouvoir allonger son sexe rien qu'en pensant à sa copine Stéphanie Poulain qui danse sur Kool and The Gang. Le rapport de cause à effet m'échappe totalement. Question super-héros, il m'assure posséder un tee-shirt Valéry Giscard d'Estaing donnant à celui qui le porte des pouvoirs illimités. Devant un mensonge aussi évident, je ne trouve rien à répondre." Dans la France des années soixante-dix, des sous-pulls marron et des coupes au bol, un petit garçon raconte ses rendez-vous manqués ou insolites avec la sexualité, les Playboy chez Tonton Léo, la poupée de Gaëlle, les amies de sa maman et leurs gaines 18 heures. Les aventures de Zizi the Kid, cinglantes et drôles, aux accents felliniens, disent avec tendresse l'enfance dans ce qu'elle a d'unique et d'universel.

Biblio

Perles des femmes, JC Gawsewitch, 2012.

4e de couv... Longtemps la brève de comptoir fut essentiellement masculine. Ce monopole mâle du trait d'esprit est une injustice mais il est le résultat de représentations collectives fondant une société patriarcale aujourd'hui contestée. Il aura fallu attendre le XIXe siècle et ses salons pour que le beau sexe puisse faire valoir son sens de la répartie. Si le XXe siècle a peu à peu laissé les femmes intégrer tous les secteurs de la société, la parole est restée un magister jalousement surveillé par ces Messieurs ? Il est temps de rendre justice aux femmes qui par leur trait d'esprit mais également par leur culot ont eu le cran d'interrompre un monologue masculin qui n'a que trop duré. A travers 250 perles de femmes sur l'amour, les hommes, le sexe, les enfants, le pouvoir, la politique, la vieillesse, etc., David Abiker nous invite à rire et à jeter un regard lucide sur l'invraisemblable potentiel linguistique du sexe pas vraiment faible.

Biblio

Sexe libris : Dictionnaire rock, historique et politique du sexe, Camille, 2013, préface.

4e de couv... Connaissez-vous l acomoclitisme ? la xylophilie ? la lilubérine ? les tengas ? le joydick ? Saviez-vous que les fonctionnaires et les professions libérales sont obligés de prendre des pseudonymes pour parler de sexualité ? Que la zoophilie a été légalisée sous la révolution française avant d être à nouveau interdite en 2004 ? Que le rose a longtemps été la couleur des garçons, des vrais ? Que de nombreux films pornographiques sont doublés pour les bruitages par des professionnels du son ? Savez-vous d où vient le mot « tabou » ?

Tout est dans ce dico...dont je n'ai signé que la préface. Travail de Titan pour Camille auteur culte de Rue69 puis de Sexpress.

Biblio

Les récits de l'incurable curiosité, Institut Pasteur, 2013, collectif, nouvelle.

4e de couv... Un recueil de nouvelles imaginées par 12 personnalités qui se sont mobilisées gracieusement aux côtés de l'Institut Pasteur pour vous faire partager leur incurable curiosité : David Abiker, Pierre Assouline, Frédéric Boudet, Louis Albert de Broglie, Jean-Claude Casadesus, Christophe Felder, Fabrice Hyber, Sylvie Poillevé, Patrick Poivre d’Arvor, Hubert Reeves, Tatiana de Rosnay et Thierry Wasser.

Téléchargement gratuit ici.