Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au bonheur du recrutement mobile

La semaine prochaine je vais aller causer recrutement dans un lieu un peu particulier… Ca s’appelle le Tapis Rouge et c’est un ancien grand magasin. Pas n’importe quel grand magasin puisque c’est ce lieu qui a inspiré son Bonheur des dames à Emile Zola.

Il sera question de recrutement mobile, il sera question de marque employeur et j’essaierai de dire des choses sensées sur ces sujets en m’inspirant de mes souvenirs, de ma vie de candidat, de ma vie d’ancien DRH et de ma vie d’observateur, désormais rangé des camions, des RH…

Mais je ne peux pas résister à l’envie de vous livrer un petit secret. Quand je vais dans un lieu, surtout s’il est chargé d’histoire, j’essaie toujours de lui trouver un point commun avec notre présent. Il se trouve que ce bâtiment où aura lieu la RMSConf a non seulement été le QG de campagne du candidat Chirac en 2002 mais surtout, surtout il est le modèle authentique qui a servi à Zola pour parler de la vie des vendeuses dans les grands magasins de la belle époque. Le Bonheur des dames, ce n'est pas le Bonmarché mais c'est le Tapis Rouge.

Eh bien figurez-vous que dans le Bonheur des dames de Zola, il y a une scène de recrutement, une vraie scène de recrutement comme on pourrait la cauchemarder aujourd’hui. Zola raconte le recrutement d'une vendeuse de grand magasin au tournant du siècle. Machisme, note de gueule, commentaires hors de propos... Je vous laisse la découvrir ou la relire ici.

Nous causerons donc du présent et du futur du recrutement le 15 octobre prochain dès 9h15 au Tapis Rouge mais nous nous souviendrons qu'à l'époque de Zola, on faisait déjà passer des entretiens et quels entretiens...

En attendant mardi prochain, je dis à tous les inscris…

…au bonheur de vous rencontrer à la RMSConf.