Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ambiance rétro "L'Allemagne paiera"

Voilà, ce débat franco-français - car nous nous sommes débrouillés pour qu'il ne soit pas franco-allemand - me rappelle ce slogan de l'immédiate après-guerre. "L'Allemagne paiera". Un slogan du Bloc National composé de la droite et du centre.

Les Français hâbleurs et démagogiques fanfaronnaient sur la dette de guerre allemande, persuadés qu'ils étaient que plus ils humilieraient le vaincu, plus ils seraient suivis par leur opinion publique et plus ils surmonteraient la crise.

20 ans plus tard, les mêmes revenaient de Munich avec les illusions et la lâcheté que l'on sait et cette fois ils ne jouaient pas les fiers à bras.

Comparaison n'est pas raison.

Pourtant...

Pourtant ces souvenirs, ils ne me viennent pas hasard. C'est l'enseignement de la République que j'ai retenu. Ce sont des enseignants de l'école républicaine qui m'ont appris que la France avait commis l'erreur en son temps de mettre l'Allemagne à genoux. Ce sont les mêmes qui m'ont expliqué les fondements du couple franco-allemand et de la nécessité d'un dialogue affranchi du parasite démagogique.

Je suis un homme de ma génération, j'ai assimilé ce que l'école de la République m'a enseigné, notamment que l'idée européenne fondée sur ce couple était la plus belle qui soit.

Aujourd'hui je vois des républicains détricoter la leçon apprise naguère sans aucun scrupule.

On ne peut donc plus se fier à ce qu'on a appris dans les manuels scolaires de la République.

Combien d'autres repères vont-ils encore faire tomber pour nous achever ?