Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui était vraiment Théodule et pourquoi lui ?

Au titre de vos bonnes résolutions 2014, vous vous êtes promis d'arrêter de perdre du temps en réunion pour éviter la paralysie de l'action par les comités Théodule. Bravo. Mais qui était réellement Théodule ?

L'histoire récente nous enseigne que le 25 septembre 1963, Ch. de Gaulle prononce cette phrase à Orange où il est en visite pour expliquer sa politique : « L'essentiel pour moi, ce n'est pas ce que peuvent penser le comité Gustave, le comité Théodule ou le comité Hippolyte, c'est ce que veut le pays. J'ai conscience de l'avoir discerné depuis vingt-cinq ans. Je suis résolu, puisque j'en ai encore la force, à continuer de le faire. » Depuis, le Comité Théodule, grâce au Général, est resté célèbre.

Mais le Comité Hyppolyte aurait pu aussi bien nous faire perdre notre temps et notre énergie. C'est en rédigeant une chronique sur le Good Enough Management pour mes amis de GQ que je me suis posé la question : qui était Théodule et pourquoi associer ce prénom à la bureaucratie, à ces lieux où les mouches à plusieurs on encule ? Parce que ça rime ? Certes non. C'est un accident de l'histoire de ce prénom, voilà tout. De Gaulle évoque le Comité Théodule, ça fait sourire et hop, plus grand monde n'appellera son fils Théodule préférant le très bobo Théo ou le très rétro Théodore. Néanmoins cela ne nous répond pas à la question "pourquoi Théodule ?".

Wikipédia dresse une liste de quelques Théodule célèbres dont un préfet, un pape, un peintre, vous la trouverez ici. Mais elle ne nous dit pas pourquoi ce prénom était dès le départ prédestiné à illustrer la paralysie des organisations et de la décision. Il n'y a aucune raison sauf...sauf l'étymologie. Peut-être. Théodule, c'est l'association de Dieu et d'Escave. Théodule ou esclave de Dieu. On comprend mieux alors comment, en installant et en consultant les comités Théodule, les puissant paralysent les organisations en faisant de nous les esclaves de leurs avis, recommandations et diagnostics. Les Comités Théodule nous transforment en esclave de l'inertie et de l'inaction.

Pauvres Théodule qui n'en demandaient sans doute pas tant.