Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grosse ou mince, Barbie reste un stéréotype

Je découvre aujourd'hui cette initiative anti stéréotypes féminins visant à consulter les internautes sur la possible fabrication d'une grosse Barbie qui élargirait, si j'ose dire, le champ des possibles en matière de canons de beauté. Why not.

Ceci dit, les concepteurs de cette idée ne sont pas allés jusqu'au bout de la logique. Car quitte à se battre contre les clichés véhiculés par la Barbie classique : taille fine, dents blanches, gros seins, jambes interminables, blondeur péroxydée, il faut y aller à fond. Alors j'interroge les créateurs de cette Barbie King Size et je pose un certain nombre de questions :

- pourquoi n'est-elle pas grosse et frisée ?

- pourquoi n'est-elle pas grosse et moche ?

- pourquoi n'est-pas grosse, belle et avec une jambe en moins ?

- pourquoi n'est-elle pas grosse avec des chevilles plus épaisse ? (Car vous aurez noté que ses jambes sont tout à fait bien galbées persistant dans le cliché beauté)

- pourquoi n'est-elle pas grosse et en salopette kaki ? (car vous aurez également noté qu'elle persiste à s'habiller en rose et plutôt très court)

- pourquoi n'est-elle pas grosse avec des grands panards (la tradition veut que la femme ait de petits pieds ce qui complexe les Berthe aux grands pieds )

- pourquoi n'est-elle pas grosse et noire ?

- pourquoi n'est-elle pas grosse et asiatique ?

- pourquoi n'est-elle pas grosse et pas maquillée ?

- pourquoi n'est pas grosse et avec un regard moins bovin ? (car vous aurez noté que la Barbie grosse a les paupières qui tombent un peu, ce qui lui donne le regard un peu moins vif que Barbie mince)

- pourquoi n'est-elle pas grosse et poilu ? (car une fois encore, pourquoi lutter contre les clichés si l'on impose à Barbie Grosse l'épilation parfaite qui relève d'une véritable corvée pour les femmes, donc d'une inégalité vis-à-vis des hommes)

- pourquoi n'est-elle pas grosse et seins nus quand elle va à la pistache histoire d'être pareille que les hommes ?

Voilà autant de clichés que véhicule encore Barbie Grosse qui me semble être au poilitiquement correcte ce que le green-washing est à l'environnement.

Ceci dit et je suis le premier à le dire, vive les belles grosses Barbie ou pas.