Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

N'hésitez pas...

Ce matin, je reçois un message.

« N’hésitez pas, lisez mon livre ».

Et c’est vrai que ce matin, j’étais en plein doute. J’hésitais entre une lecture et une télé, entre une dépense et une autre. Entre une consommation et une autre. Je ne suis plus que ça du reste. Un hésitant, un indécis, un comparateur sur pattes, un acteur économique qui se demande en permanence entre quoi et quoi il doit arbitrer. Une pâte à modeler, un culbuto qui doit choisir.

La vie commerciale est devenue une bataille de l'équilibre instable. Elle se mène contre des millions de culbutos comme moi. Des ramolos de la décision qui hésitent.

"N'hésitez plus" leur soufflent les messages.

A toute heure du jour et de la nuit, ils me coincent au saut de l’indécision. C’est vrai ça, pourquoi hésiter ? Si j’en crois cet appel à la décision qui ressemble à s'y méprendre à cette formule "Je vous laisse faire votre code", nous ne serions plus, sur les marchés, que ça : des hésitants, des hésitants dépensiers, ne sachant pas vraiment quel portefeuille garnir, quelle commande passer, vers quelle gâterie faiblir.

Tous des chiens à la tête dodelinante sur la plage arrière de la voiture... Je ferme les yeux et j’imagine un monde où chacun hésite entre une dépense et une autre et les influenceurs qui murmurent « N’hésitez pas, n'hésitez plus ». Et l’injonction est désormais si forte qu’évidemment, il faut choisir.

"Allez, je n'hésite plus".

"Je penche et donc je suis".