Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A quoi servent les silences ?

A quoi servent les silences dans une société de l’image, du verbe et du bruit médiatique ?

Eh bien les silences servent encore à communiquer. Mais au lieu de fabriquer du message, du buzz et de la com sur la com, les silences fabriquent a contrario une communication réflexion, un retour sur soi et surtout d’autres formes d’émotions.

Quand Jean-Michel Hua (que je ne connais pas) via LinkedIn m’a transmis l’URL de ce petit film, je ne m’attendais pas à y trouver, au-delà du message, une leçon magistrale sur le silence dans la communication. La communication publicitaire, mais également la communication entre nous, autour d’une table.

Je m’en doutais mais je trouve que ce film qui parle des mots et du handicap démontre magistralement et une nouvelle fois que les silences fredonnent leur petite musique à eux, une musique qui permet d’illustrer selon les moments les notions suivantes…

Scepticisme.

Interrogation.

Concentration.

Absurdité.

Comique.

Introspection.

Réflexion.

Gêne.

Gravité.

Tension.

Authenticité.

Libre choix.

Attentisme.

Ou bien...

Détermination.

Maintenant regardez bien ce film et jouez à donner un nom à chacun des silences que vous y "entendrez" c'est comme un jeu mais c'est beaucoup plus qu'un jeu. Et c'est justement à ce moment-là, ce moment où l'on découvre l'importance de ces silences que la forme de ce film sert parfaitement le fond de son propos.